Interculturalité

La pratique théâtrale permet de libérer la confiance des participants, favoriser la rencontre et éveiller la bienveillance mutuelle.

Tout au long de l'année nous développons et proposons à l’ensemble de nos adhérents des projets culturels innovants. Ils sont réalisés dans des espaces "carrefour" situés dans divers lieux de la ville mais aussi en dehors. 

Le volet culturel a toujours eu une place prépondérante dans notre projet associatif. De ce fait, des activités artistiques, des interventions et/ou sorties culturelles sont incluses dans l’ensemble de nos actions. 

 

Nous appréhendons la culture comme un levier pour agir sur la citoyenneté, le lien social, l'ouverture sur le monde. Les participants deviennent des "habitants relais" d'une information culturelle et d'un message de "vivre ensemble".

Ce message d'interculturalité s'effectue par la pratique de la langue et la création, à travers l'échange et la rencontre de l'autre. 

Nos créations artistiques ont des restitutions au plus proche des habitants et nos outils de médiation culturelle sont à destination et à la portée du plus grand nombre. 

Nos  projets

Théâtre interactif et citoyen

La pratique théâtrale permet de libérer la confiance des participants, favoriser la rencontre et éveiller la bienveillance mutuelle.

Ces ateliers abordent de fait les aspects relatifs à la citoyenneté : le vivre-ensemble, la liberté de parole, le respect de chacun dans son corps et dans ses convictions, propres au théâtre.

Nous avons travaillé selon une logique horizontale et non verticale:

en travaillant ensemble sur un même projet où les hommes et les femmes ont la même place. Il s’agit de faire respecter l’égalité et le respect de chacun dans ses convictions et selon son genre.

Lors de la restitution du vendredi 22 décembre 2017 ce sont plus de 60 personnes qui ont assisté à la restitution des premiers travaux de notre troupe. 

Les saisons de Sarcelles

Écrire un livre de critique d’art quand on n’est jamais allé à l’école, impossible diriez vous ? Pourtant Accueil et Culture a relevé le défi !

 

Nathalie Gueriot, une de nos formatrices en FLE et Alpha, consciente que les savoirs de base ne servent qu’une partie de l’intégration, s’attache à apporter en parallèle une ouverture culturelle à nos stagiaires. Elle organise ainsi régulièrement des sorties aux musées, théâtres et monuments de la capitale. La littérature française fait également partie de son enseignement.

Le livre, même si certains n’arrivent pas à le lire, est devenu pour eux un objet précieux. De plus, lors des visites aux musées, elle a noté leur intérêt pour les tableaux et les sculptures. L’idée de créer et d’écrire un livre avec eux autour des œuvres qu’ils aimaient s’est alors imposée. 

 

Un groupe de 26 stagiaires est allé plusieurs fois aux musées du Louvre et d’Orsay pour choisir des œuvres avec comme thème conducteur les 4 saisons. De retour en classes ces œuvres ont été commentées en petits groupes de 2 à 5 personnes. Ce sont les photos de ces peintures et sculptures avec les commentaires, le plus souvent manuscrits, qui se retrouvent dans ce livre qui va sortir d’ici la fin de l’année.

Soutien à la création d'un conservatoire hip-hop

La collaboration entre Accueil et Culture et A2C2H a été imaginée lors de fréquentes rencontres de ses membres. Usagers des infrastructures sportives, fréquentant les évènements  culturels de la commune de Sarcelles,  les membres d’A2C2H, ont sollicité cette ancienne association sarcelloise pour monter le projet « Une semaine pour un show », convaincus du professionnalisme et de la sincérité des membres de l’association Accueil et Culture. 

Un conservatoire Hip Hop, c’est un format inédit et novateur qui peut permettre de capter plus facilement une frange de la jeunesse qui ne fréquente que très peu les infrastructures culturelles de notre ville. Un format qui leur permet de découvrir des pratiques artistiques nouvelles, d'acquérir de nouveaux savoirs.

Contes multilingues pour canetons migrateurs

A travers toutes nos actions en direction des familles sarcelloises, nous observons que le livre est trop peu utilisé comme vecteur de liens intrafamiliaux.

Convaincue de l’importance des contes dans le développement de l’enfant et aussi dans une dynamique pédagogique, une de nos formatrices, Myriam Allouche a élaboré et développé le projet de faire écrire des contes en français par des mamans pour qu’elles les lisent, en français ou dans leur langue maternelle, à leurs enfants et dans leurs classes.

 

Sélectionné par la fondation RATP, ce projet s’est concrétisé par la mise en place de 10 ateliers d’écriture avec une auteure-jeunesse et 10 ateliers de dessin avec une illustratrice, toutes deux Sarcelloises.

Les 10 contes imaginés et leurs illustrations ont été « travaillés » en groupe, en duo, en solo. Lors d’ateliers de lecture à voix haute, des stagiaires se sont préparés à la rencontre des scolaires. Auteures ou stagiaires les ont traduits pour montrer la richesse du bilinguisme des familles et la diversité des langues représentées.

Enfin l’édition de notre recueil permettra la transmission et le partage de morales que tous nos contes véhiculent !

Nos activités culturelles ont permis de révéler les potentiels créatifs des habitants, ont suscité l’émergence de nouvelles qualités sociales et artistiques.

Nous avons utilisé l’art et la culture comme outil de médiation, ce qui a facilité la mixité sociale et la relation entre les générations.

A travers cette volonté, nos projets ne bénéficient pas seulement aux usagers mais aussi aux spectateurs. C'est donc sur un ensemble d'habitants que notre action culturelle a un impact.

La rencontre des publics et des communautés contribue à la disparition des préjugés réciproques et la création de synergies locales.

Ces différents projets sont des moyens de valoriser et catalyser l'interculturalité sarcelloise. L'appropriation d'une culture et d'une identité communes permet de créer une force collective citoyenne.

Formations d’adultes

et de jeunes:

Entretiens et inscriptions les mardis de 14H à 16H

au 30 Avenue du 8 Mai 1945

Ascenseur Entresol

(hors vacances scolaires).

Reprises des inscriptions 

les mardis 1/8/15/22/29 Juin à partir de 14h

Atelier multimédia :

Information par téléphone au 01.39.90.16.05 ou directement au siège.