Accueil et médiation

Nos interventions de médiation ont participé à l’autonomisation des personnes et facilité le vivre ensemble

La médiation est une action volontaire qui permet de réaliser une passerelle entre 2 parties: usagers et services administratifs, membres d’une même famille, voisins. Cette action s'inscrit dans la logique et l'histoire de l'association, dans la philosophie du dialogue, dans l'efficacité des actions publiques et également dans notre dispositif de médiation sociale.

Elle répond aux besoins de la population en termes de proximité, de disponibilité, d'information, d'orientation, d'accompagnement, de compréhension de l'environnement, de réflexion et revendication collective.Dès les années 90, Accueil et Culture a identifié le besoin d'accueil et d'accompagnement social des Sarcellois: depuis près de 10 ans les demandes des usagers sont en constante augmentation.

 

Nous avons mis en place un dispositif d'accompagnement social dont le point de départ est un accueil particulièrement développé, et complété par une approche globale des personnes, des permanences d'écrivain public, des actions de médiation, d'un lieu d'information et de documentation, d'une bibliothèque associative et des réseaux de partenaires. L'accueil et l'écoute sont le premier niveau dans la relation avec les usagers suivis par l'accompagnement individualisé et l'aide administrative qui peut aller jusqu'à l'accompagnement physique si cela est nécessaire.

La singularité de l'action porte un intérêt particulier aux composantes culturelles des individus et permet d'aboutir à des solutions adaptées à la problématique de chaque famille: prendre en compte leurs origines et leurs repères culturels sert à une meilleure compréhension de la situation globale.

Notre  action

Accueil, accompagnement et médiation

Nous avons mis en œuvre des permanences de médiation sociale et d’accès aux droits et des permanences d’inscription à la formation linguistique et multimédia. Dans les deux cas l’accent est mis sur la qualité d’accueil des publics, la disponibilité dans l’écoute et la clarification des demandes. 

 

Nous avons développé des formes de médiations adaptées aux publics en insécurité administrative: la proximité et la polyvalence de notre médiatrice, une bonne connaissance du paysage institutionnel et associatif (local, départemental et national) ont été nécessaires pour pouvoir répondre à tous types de demandes. 

Nos interventions de médiation ont facilité l’accès aux droits et aux soins des habitants, ont réintroduit le dialogue là où il n’existait plus, ont contribué à ce que chacun fasse valoir ses droits, ont dénoué des situations juridiques souvent complexes, ont participé à l’autonomisation des personnes et d’une certaine façon ont facilité le vivre ensemble.

C'est aussi grâce à cette flexibilité que nous avons réussi à maintenir dans l'emploi nos stagiaires salariés et en accompagner d'autres vers une insertion professionnelle.

Soutien à la parentalité

Nous avons développé deux démarches complémentaires : 

L’une individuelle  d’accompagnement et d’activation des démarches administratives avec la médiatrice sociale, d’aide à la traduction en milieu scolaire avec des parents interprètes et de médiation scolaire (problématique du renvoi scolaire et rencontres parents-directeur-médiatrice).

L’autre collective où nous animons des échanges hebdomadaires autour de thèmes divers (place de l’ainé dans la famille, redonner du sens au rôle de père…), des sorties familiales et culturelles (cinéma, spectacles), des ateliers socio-linguistiques (thème : Ecole), la participation au réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents du Val d’Oise (REAAP).

 

Nous avons repensé notre action dans une perspective territoriale ancrée dans les réalités vécues par une population cosmopolite, en l'inscrivant également dans l'espace éducatif local.

Il nous semble indispensable de créer :

  • des espaces et des passerelles rassurants entre le monde familial et l'environnement social.

  • des supports et outils pédagogiques pour permettre de décoder des situations complexes. 

Notre action comprend 2 axes dont l’objectif est d’amener les personnes vers l’autonomie: Depuis 1994, un service d’écrivain public gratuit, qui aide à la compréhension et à la rédaction des courriers et dossiers, d'une part et, d'autre part des interventions auprès des familles ou des institutions, à leur demande, pour aider à une meilleure compréhension mutuelle et/ou au règlement de conflits.

Nos interventions sont basées sur :
• L'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes dans leurs démarches, en s'appuyant sur des partenaires institutionnels et associatifs multiples.

• Le rétablissement des passerelles entre les institutions, les groupes sociaux et les personnes.

• L'éducation et la citoyenneté.
• Les moyens et les outils qui permettent.

d'articuler l'accès aux droits et l'action collective (information, réflexion, formation, revendication...).

• La valorisation des compétences: l'une individuelle caractérisée par l'approche globale de la personne et l'autre par le travail avec des groupes.

SOUTIEN PARENTALITE