Formations Linguistiques

La mise en confiance de nos stagiaires et le dynamisme de nos ateliers nous a permis de constater une évolution des compétences écrites et orales pour 100% des stagiaires : une véritable valorisation de leurs compétences. 

La maîtrise de la langue est pour les migrants non-francophones la première clé d’entrée dans la citoyenneté. C’est aussi un passeport obligé sur le marché du travail. Pour s’intégrer dans la cité, trouver un emploi, comprendre le fonctionnement des administrations, communiquer avec l’école, découvrir la culture du pays d’accueil : la connaissance de la langue française à l’oral et à l’écrit est indispensable.

Depuis 10 ans, Accueil et Culture a développé des formations associées à des ateliers de recherche d’emploi, pour adultes migrants à l’école des savoirs ; les valeurs d’égalité et de solidarité étant au cœur de notre accompagnement global. L'évolution de nos actions sociales et linguistiques a fait de la connaissance de la langue française une dimension importante dans le processus de l’intégration :

La langue n'est plus une fin en soi mais un moyen permettant de réaliser des actes sociaux, d'accéder à la citoyenneté, de participer à la vie de la cité, de suivre la scolarité des enfants, de travailler.

Ateliers socio-linguistiques

Nous avons réalisé pour chaque apprenant un parcours personnel suivant ses besoins, ses objectifs, son niveau de départ et ses capacités d'apprentissage. Le contenu pédagogique et les situations d’apprentissage varient selon l’objectif et la thématique de l’atelier en incluant à la fois :

  • la connaissance linguistique (communication orale, lecture et écriture), 

  • les compétences clés (culture, mathématique, numérique, sociale et civique), 

  • les thèmes de bien-être et de vie familiale, les valeurs de la république et les droits et devoirs en France.

Nous proposons actuellement 11 ateliers (déclinés du niveau alphabétisation à des niveaux avancés du CIEP) animés de façon interactive par une équipe de professionnels (formateurs/trices linguistiques, formateur multimédia) expérimentés et motivés avec en parallèle un accompagnement social et administratif par une médiatrice.

Français langue d'intégration

Nous avons mis en place des parcours linguistiques personnalisés adaptés aux besoins des jeunes (16-25 ans).

Les besoins de connaissances sur le monde du travail ont été abordés sous forme de jeux de rôles, de lectures d’annonces, de montage du CV et  de recherches sur ordinateur pour les plus avancés.

La création artistique et culturelle a stimulé l’engagement dans la vie citoyenne, amélioré le dynamisme, suscité des envies et des synergies. 

Pour certains jeunes qui envisageaient l’avenir avec fatalisme et peu de conviction (situations économiques, familiales, sociales, linguistiques et sanitaires difficiles) et pour les plus jeunes avec peu de compétences encore, dont l’avenir était une « vision floue », le soutien de la médiatrice sociale a été important et se reflète dans les résultats globalement prometteurs qui demandent néanmoins une suite de formation.

L’association Accueil et Culture est habilitée à faire passer l’examen du DILF

(Diplôme d'initiation à la langue française), diplôme reconnu au niveau national.

Les ateliers de formation sont axés sur le développement de l'autonomie et des compétences, l’enseignement nécessaire pour entreprendre un parcours qualifiant, l’acquisition de nouveaux savoir-faire, le développement de son épanouissement personnel et familial.

Pour cela nous prenons en compte le niveau, les demandes et objectifs des apprenants.


Nous abordons aussi bien les thèmes de l’emploi, de la naturalisation, de la scolarité des enfants que le suivi d’une formation, la validation d’un examen et l’acquisition d’un niveau de langue ainsi que la maîtrise du numérique.

Notre expérience nous a appris à utiliser et à valoriser les diversités sociales et culturelles dans l’intérêt de tous afin de lutter contre les discriminations.

La bienveillance de notre structure et la flexibilité de nos méthodes d'enseignement ont permis de faciliter l’intégration de l’individu avec ses particularités au sein de notre société.