Accompagnement à la scolarité

Une approche globale qui mobilise enfants, parents et professionnels dans un souci de complémentarité et de partenariat avec les écoles , un levier pour agir sur la citoyenneté, apprendre des compétences et les valoriser

Nos actions menées pour faciliter la scolarité des enfants et des jeunes (du CP à la Terminale, francophones et non francophones) proposent des espaces qui se situent entre l'école et la famille, où se combinent des méthodes scolaires et non scolaires et diverses pédagogies pour favoriser la réussite.

 

​Ce travail est complété par des sorties culturelles (expositions, spectacles, cinéma) et par des moments ludiques pour stimuler la mémoire, la lecture et la connaissance générale. Pour cela, nous collaborons avec des établissements scolaires de Sarcelles.

L'objectif de cette action est de favoriser les liens école-famille, de lutter contre le décrochage scolaire, d’apporter une méthodologie et d’autres apprentissages, d'élargir les horizons des élèves sur des champs sortant du domaine purement scolaire, pendant les vacances et d'aider les jeunes à acquérir ou à développer des méthodes, des approches et des relations susceptibles de faciliter l'acquisition des savoirs.

La singularité de notre action porte un intérêt particulier aux composantes culturelles des individus et permet d'aboutir à des solutions adaptées à la problématique de chaque famille.Prendre en compte leurs origines et leurs repères culturels sert à une meilleure compréhension de la situation globale.

Notre  Action

Accompagnement scolaire

Cette action est construite à partir d’une approche globale qui mobilise enfants, parents et professionnels dans un souci de complémentarité et de partenariat avec les écoles en respectant les compétences et responsabilités de chacun. 

L’accompagnement est centré sur la méthodologie qui est systématiquement replacée dans le contexte de dialogue avec les élèves. Notre rôle est de les aider à mieux comprendre ce qu’on attend d’eux en classe. 

 

Notre accompagnement se présente sous forme d’ateliers dans lesquels nous travaillons sur la motivation, la socialisation, la compréhension des consignes, la remise à niveau, les révisions, les préparations aux devoirs sur table et aux examens. Tout ceci est complété par des espaces de parole, des sorties culturelles et des moments conviviaux  proposés tout au long de l’année durant les petites vacances et certains mercredis.

Savoir pour réussir

Dans cette action nous avons pris en compte les différents aspects des difficultés des jeunes collégiens et lycéens afin de leur apporter un certain nombre de réponses.

Pour parvenir à sortir les jeunes de leurs multiples difficultés (sociales, scolaires, cognitives ou linguistiques), nous avons œuvré d'abord à faire reconnaître aux jeunes et à leur famille leurs propres compétences. Cette prise de conscience a conditionné par la suite un retour de confiance, une image positive de soi et la capacité à se projeter en avant.

 

Les regards de certains professionnels de l'éducation nationale ont été inversés suite au constat que les jeunes pouvaient aussi être ressources et non uniquement source de problème. La souplesse de nos interventions, le suivi personnalisé et le travail en petits groupes ont contribué chez les jeunes à un travail plus régulier en classe, une avancée dans leur orientation et un investissement plus confiant dans la vie sociale.

Ce travail minutieux laisse cependant peu de temps pour sécuriser le contexte de vie et l'environnement de la famille. De ce fait, notre démarche reste fragile : elle repose sur la qualité des partenaires et demande une véritable énergie sans cesse à renouveler.

Parents au collège

Nous avons mis en œuvre un atelier sociolinguistique pour les  parents rencontrant des difficultés face aux savoirs de base et éloignés des codes scolaires concernant leurs enfants.

Cet atelier se déroule en 4 temps hebdomadaires :

  • Une séance de 2h pour acquérir les bases linguistiques.

  • Une séance de 2h au collège pour découvrir «tout sur l’école».

  • Une séance de 2h pour travailler sur toutes les thématiques concernant la famille. 

  • Une séance de 2H de pratique de l’informatique.

 

De plus cette année, nous avons proposé 2 ateliers dans 2 collèges sur 2 quartiers pour toucher plus de parents désirant suivre la scolarité des enfants pour apprendre et connaître le système scolaire, tout cela pour un mieux-être en famille. 

Vacances créatives

Nous avons proposé différentes formules aux jeunes sarcellois, aussi bien des vacances «connaissances» autour des disciplines scolaires, que des vacances création et restitution de spectacle (chant et danse) lors de séjours. 

 

Nos actions s’inscrivent délibérément dans une approche qualitative, encadrée par des animateurs expérimentés. Nos différents projets ont suscité une réaction des jeunes qui ont apprécié la diversité des propositions (scolaire, scientifique, artistique, culturelle et sportive). Chacun a pu trouver son intérêt dans le panel proposé, ce qui a favorisé leur réceptivité.

Les activités ont été utilisées comme levier pour agir sur la citoyenneté, les apprentissages étaient basés sur les ressources, compétences et savoirs existants pour en apprendre d’autres et les valoriser. 

 

Nos formules ont répondu aux attentes des jeunes et de leur famille. La variation dans le contenu des ateliers, l’équilibre entre nouveau savoir, savoir d’expérience, savoir de communication et entre théorie et pratique ont porté leurs fruits et offert de bons souvenirs aux jeunes sarcellois qui ne sont pas partis en vacances.

Nous accordons une place centrale à: 

  • L'aide méthodologique (apprendre à apprendre)

  • L'organisation du travail scolaire (gestion des cahiers de texte, rangement du cartable, organisation dans le temps)

  • L’apprentissage (compréhension des consignes, lecture des leçons, utilisation des dictionnaires, recherche documentaire.)

Nous proposons de:

  • Elargir les centres d'intérêts des jeunes et promouvoir la citoyenneté.

  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective.

  • Poursuivre le rôle éducatif en cohérence entre les activités scolaires et les actions d'accompagnement. 

  • Renforcer les échanges entre les enseignants et l'équipe éducative, les parents et les intervenants de l'accompagnement scolaire. 

  • Sensibiliser les parents au suivi de la scolarité de leurs enfants.

Formations d’adultes

et de jeunes:

Entretiens et inscriptions les mardis de 14H à 16H

au 30 Avenue du 8 Mai 1945

Ascenseur Entresol

(hors vacances scolaires).

Reprises des inscriptions 

les mardis à partir de 14h

Atelier multimédia :

Information par téléphone au 01.39.90.16.05 ou directement au siège.